WAGALAM

Workshop on synergies between agroecology, global agronomy and large scale modelling

Il s'agit d'un atelier de réflexion sur les opportunités à mener des recherches à l’interface des thématiques que sont l’agroécologie, l’agronomie globale et l’étude à large échelle des grands cycles (e.g. eau, carbone).

Financé dans le cadre de l'Appel à projets Blanc 2013, le projet WAGALAM en abrégé s'est déroulé en 2014-2015.

Contexte et objectifs

Un premier champ d’étude identifié à la convergence de ces trois thématiques consiste en l’évaluation à grande échelle des performances de systèmes de culture innovants tels que ceux relevant de l’agroécologie. En effet, si les intérêts environnementaux et agronomiques de pratiques relevant de l’agroécologie ont été relativement bien documentés au champ, les études sur les coûts/bénéfices à plus grande échelle (territoire, grande région) sont beaucoup plus limitées.

De ce point de vue, les modèles de culture et plus largement ceux du fonctionnement des écosystèmes terrestres pourraient contribuer à cette évaluation grande-échelle, en tenant compte notamment de la variabilité annuelle du climat et de l’occurrence d’évènements climatiques extrêmes. Cependant, la représentation de pratiques et systèmes agricoles au sein de ces modèles est relativement frustre. A titre d’exemple, il n’y a pas à l’heure actuelle de modèles grande échelle rendant compte de pratiques telles que l’agroforesterie, ou l’insertion de légumineuses dans des systèmes de culture. Il apparaît donc nécessaire d’intégrer au sein de ces modèles une description plus réaliste des systèmes agricoles innovants avant de réaliser des simulations où des pratiques relevant de l’agroécologie se déploieraient à grande échelle.

Dans ce contexte, l’agronomie globale pourrait offrir un cadre méthodologique à l’évaluation à grande échelle de pratiques agroécologiques, en combinant les apports de travaux de modélisation du fonctionnement des écosystèmes à ceux d’approches plus couramment utilisées comme la méta-analyse ou les analyses en cycle de vie.

Au cours de cette série de séminaires qui se dérouleront sur plus d’un an, notre proposition est

1/ d’initier des échanges entre chercheurs (du labex BASC et extérieur) afin de faire émerger des questions novatrices à l’interface des trois thématiques en question ;

2/ de concrétiser ces échanges par la soumission d’une proposition d’un projet de recherche plus développé, dans le cadre d’un appel à projets à venir.

Si vous souhaitez participez, veuillez contacter les responsables du projet :

  • Nicolas Vuichard (nicolas.vuichard@lsce.ipsl.fr
  • Tamara Ben Ari (Tamara.Ben-Ari@grignon.inra.fr)
  • David Makowski (David.Makowski@grignon.inra.fr)
  • Elise Pelzer (Elise.Pelzer@grignon.inra.fr)

Poster WAGALAM